WILLEM VAN LEEUWEN

(Le grand-père hollandais de Maud)

1941, la guerre fait rage. Pourtant la vie continue près de St-Malo, en Bretagne, en France. Dyonise (ma grand-mère) est serveuse dans le bar de ses parents "Le Relais" (désormais nommé Le Triskel), situé Rue Georges Clémenceau à St-Servan, et fait la connaissance d'un jeune marin hollandais nommé Willem Van Leeuwen et qui a 21 ans.

Une histoire d'amour naît. Dyonise et Willem s'aiment, et immortalisent ces instants grace au talent d'un photographe professionnel.

Les mois passent, l'amour est toujours là, la guerre aussi. Ils se font prendre en photo avec la famille de Dyonise. (Willem, Dyonise, Louisette la soeur cadette, la mère et le beau-père de Dyonise)

Début 1943, Dyonise est enceinte, mais Willem est emprisonné (en mars) à la prison de l'Espérance à St-Servan/St-Malo, par l'armée allemande.

Pendant cette période Willem écrit un mot.

"L'amour c'est la vie" St-Malo

(Traduction car texte en Néerlandais) :

Pour Cor Van Leeuwen de ton frère Willem. Bonjour à Dyonise. Il faut aller directement au "bureau" pour moi. Il ne faut pas attendre que les choses viennent toutes seules, il faut faire quelque chose. Ecris-moi. Au revoir Cor. Centre de détention des forces armées nazis de guerre, St-Malo.

Cor, le jeune frère de Willem est auprès de Dyonise à St-Malo (photo non sûre de Cor)

Il est ensuite transféré dans une autre prison, à Compiègne, près de Paris, puis déporté en Allemagne.

Fin 1943, les parents de Dyonise vendent leur bar et partent avec leurs filles à Bécherel (à 40km de St-Malo). Dyonise y met au monde William (mon père) le 02 décembre 1943, dans l'Hôtel des Îles, leur lieu de résidence.

Dyonise et William (1944)
William (1945)

1945, la guerre se termine. Willem réapparaît auprès de Dyonise et William. C'est également à ce moment que Dyonise apprend que Willem a déjà une famille à Katwijk, en Hollande. Il y a 2 enfants, Jan et Nel, nés en 1939, et 1941. Après des adieux, Willem repart en Hollande.

Dyonise se marie le 05 juillet 1947, avec Roger Gayral, qui donne son nom à William, et un petit frère, Marc.

William (1947)
William (1951)
William (1954)
Marc, Dyonise et William (1956)
William (1961)

William ne découvre la vérité sur son vrai père, et sur ses origines hollandaises, qu'à l'âge de 15 ans.

2005, Dyonise a 85 ans, et après avoir vécue en région parisienne, est à nouveau en Bretagne, à Etel, dans le Morbihan. Malheureusement Dyonise a perdu la mémoire et ne peut plus nous parler de l'amour de sa vie, Willem.

Maud (moi !) et Dyonise (ma grand-mère)
Sandrine (ma soeur), William (mon père), Dyonise (ma grand-mère), Maud (moi !) et Malou (ma fille)

Grace à la télévision hollandaise, nous avons pû retrouver la famille de Willem, qui est décédé en octobre 1999, à l'âge de 80 ans.

Après la naissance de mon père, Willem a eu encore 10 enfants en Hollande ! William a désormais 5 soeurs et 5 frères hollandais ! Une très grande famille !

Les photos des retrouvailles.... cliquez